dimanche 12 octobre 2008

Review Ieper Hardcore Fest 2008

Quelques précisions avant de commencer ce report. Je ne vais pas parler de tout les groupes passés pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas tous vu. La saturation arrive rapidement sur 3 journées. Il y a des à cotés à gérer (pause pipi caca, approvisionnement en boisson, repas, sieste, after…). Je ne me souviens pas de tout non plus avec 65 shows à voir (note à moi-même : acheter un bloc note).

Départ jeudi soir en direction d’Ypres pour la 16eme édition du IEPERHARDCOREFEST. Jeudi pour avoir de la place dans le « vrai » camping et ne pas squatter dans un champ comme à l’habitude. A noter que cette année le lieu changé, fini le parking et son unique scène, place au champ complété d’un chapiteau et d’une deuxième scène. Arrivé sur place vers 2h30 du mat après avoir tourné pendant presque une heure en cherchant l’entrée. Oui on avait un GPS mais sans l’adresse exacte … Et fallait la trouver, un simple portail classique à côté d’une maison… et des champs à perte de vue. Le champ fera office de parking, c’est donc parti en mode 4x4 avec une clio pour se garer en pleine nuit. On plante la tente et on verra le reste le lendemain.

Vendredi

Debout à 10h30, face to face avec une bouse de vache en sortant la tête de la tente. Encore bien claqué mais des courses sont à faire avant de voir les premiers groupes. On se retrouve donc au supermarché pour faire le pleins de … pates / bière principalement. Retour sur le site.

Ça commence bien on loupe pas mal de groupes et j’arrive pour Ruiner sur la scène principale, hardcore basique bien sympathique ala champion. On enchaîne avec Pulling Teeth sur la scène MARQUEE. Première grosse claque ça envoie dur le groupe est à fond.

Retour sur le main, Bridge to Solace ne peut pas jouer. Message micro comme quoi il y a eu un problème, j’ai compris le mot « hospital » bon dommage j’aurai bien voulu les revoir.

Do or die sur le main stage, non merci pause façon KAISER.

Retour pour The Berserker, sur cd c’est du gros gros death grind bien bourrin. Sympa mais au bout de 4 morceaux je sature.

Danny Diablo, hum étrange mélange hip hip hardcore je n’accroche pas.

Cancer Bats, bonne surprise. Set bien carré le groupe a le sourire et le public aussi. Un des meilleurs concerts.

On enchaîne avec All Shall Perish, beaucoup de monde semble les attendre, moi compris. Le chanteur débarque avec un bon look redneck façon moustache/crête. Les hits des premiers albums ont mis tout le monde d’accord, en ce qui concerne les morceaux du dernier opus j’ai été moins vigilant en me concentrant sur la prise de photo.

Sworn Enemy, entraperçu rapidement avant d’aller faire une pause repas puis direction l’after party.

Samedi


La journée la moins intéressante selon moi. La bonne surprise fut Mörser. C’était tout simplement surpuissant. Du deathcore bien violent avec des passages qui envoient gros niveau groove.

Les spoken word de John Joseph annulés à la place Pulling Teeth rejoue sous le chapiteau ! Classieux !

AmenRa, traumatisé par leur show à Paris je n’ai pas voulu renouveler l’expérience.

Parkway Drive, pleins de groupies surexcités dans le public. Show moyen, en deçà de ce à quoi je m’attendais.

After boueux, quelques personnes de motivées, après un moment passé à danser retour au camping à bout de force et un peu titubant. Ça baise dur dans la tente d’à côté. J’ai l’impression d’avoir la nana à côté de moi. ClapClap les anglais. Une heure plus tard je m’endors non sans difficulté.

Dimanche

Batterie de l’appareil photo à plat, ca c’est fait. La journée s’annonce chiante. Surtout après avoir vérifié le stock de Kaiser…

A Wilhelm Scream punk rock avec un chant un peu particulier. Bon set rien de particulier à redire hormis que ça défonce comme leurs albums.

Les sets des groupes Cephalic Carnage, Despised Icon et Fear my thoughts m’ont bien plus mais ma mémoire me fait défaut pour en dire d’avantage…

H2O alors là… gros gros bordel sur scène. Le public s’invitant sans arrêt à y monter par groupe de 10 avec à la fin plus de 50 personnes se sautant dessus. Le chanteur arrive à garder son sérieux tout comme le reste du groupe. Bon show qui remet en jambe avant de passer à…

…The Locust : Dépucelage live, sur cd je n’ai jamais accroché. Déguisé en mouche à merde les gus balancent leur electro grind experimental avec classe. Et la j’avoue le début du set m’a bien scotché jusqu'au moment ou un énorme larsen volontaire passant du suraigüe aux infrabasses se pointe. Explosant mes oreilles et mes organes internes. Transition faisant passer d’un coup le show en expérimental. La pluie et le faible nombre de spectateurs finissent par me démotiver.

Choisir The Locust en clôture fut une grosse erreur à mon avis. Les éditions précédentes on pouvait voir des groupes plus « festifs », façon gros bordel sur scène avec des groupes comme BANE.

Lundi

Carnage en m’extirpant de la tente, le camping s’est bien vidé. Des tas de déchets, des tentes et le matériel pour les monter à l’abandon. HARDCORE RESPECT (sauf la nature).


Aucun commentaire: